Sites officiels de l’Éducation Nationale
- Eduscol : Informer et accompagner les professionnels de l’éducation. Le site officiel agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
http://eduscol.education.fr/(le lien est externe)
- Education.gouv : Toute l’information sur l’éducation. Le site officiel agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
http://www.education.gouv.fr/(le lien est externe)
- PrimTICE : Portail des TICE pour l’école primaire. Le site officiel agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
http://primtice.education.fr/(le lien est externe)
- La Clé des Langues : Cultures et langues étrangères. Site français de ENS de Lyon propose des ressources pour les disciplines suivantes : anglais, allemand, arabe, espagnol, italien et plurilangues.
http://cle.ens-lyon.fr/a-propos(le lien est externe)
- Maternelle 27 : Site DSDEN du département de l’Eure (27)
http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/(le lien est externe)
- Maternelle 76 : Site DSDEN du département de la Seine-Maritime (76)
http://mission-maternelle-76.spip.ac-rouen.fr/(le lien est externe)
Sites recommandés suite à l’enquête par questionnaire Didacfran portant sur les pratiques numériques des enseignants de l’Académie de Rouen (Catherine FENAULT et Armelle SEBILLE)
didacfran_sites_a_recommander_20-06-2018-1.pdf
Sites de recherches, outils et partenaires de l’école (Malgorzata JASKULA).
liens_utiles_didacfran_mis_a_jour_jaskula.pdf
Les Cahiers de l’AQPF, vol 6, n°2 : article Le portail pour l’enseignement du français
Faculté des Sciences de l’Education de l’Université Laval, Québec
https://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/(le lien est externe)
art._portail_cahiers_de_laqpf.pdf
10 lectures choisies pour aller plus loin
- AUGER, N. (2010). Elèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe. Paris: Ed. des Archives contemporaines.
- BERTHELIER R., (2006). Enfants de migrants à l’école française, Paris, L’Harmattan.
- GROSJEAN, F.2015, Parler plusieurs langues : Le monde des bilingues. Paris: Editions Albin Michel.
- HÉLOT, C. (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école. Paris: Harmattan.
- KERZIL J, VINSONNEAU G. (2004). L’Interculturel, principes et réalités à l’école, Paris, SIDES Editions.
- KLEIN, C., (dir.) (2014). Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : Maternelle et début du cycle 2. Paris: Canopé – CRDP de Paris.
- KLEIN, C. (dir.), (2014). Le français comme langue de scolarisation, apprendre, enseigner, évaluer, CRDP.
- MORO, M.R., Enfants d’ici venus d’ailleurs, Naître et grandir en France, La Découverte 2002.
- RAFONI J.C., 2007, Apprendre à lire en français langue seconde. Paris, L’Harmattan.
- VIGNER, G. (2015). Le français langue seconde, comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Paris, Hachette.