Accueil » Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Sites officiels de l’Éducation Nationale

  • Eduscol : Informer et accompagner les professionnels de l’éducation. Le site officiel agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

http://eduscol.education.fr/(le lien est externe)

  • Education.gouv : Toute l’information sur l’éducation. Le site officiel agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

http://www.education.gouv.fr/(le lien est externe)

  •  PrimTICE : Portail des TICE pour l’école primaire. Le site officiel agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

 http://primtice.education.fr/(le lien est externe)

  • La Clé des Langues : Cultures et langues étrangères. Site français de ENS de Lyon propose des ressources pour les disciplines suivantes : anglais, allemand, arabe, espagnol, italien et plurilangues.

http://cle.ens-lyon.fr/a-propos(le lien est externe)

  • Maternelle 27 : Site DSDEN du département de l’Eure (27)

http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/(le lien est externe)

  • Maternelle 76 : Site DSDEN du département de la Seine-Maritime (76)

http://mission-maternelle-76.spip.ac-rouen.fr/(le lien est externe)

Sites recommandés suite à l’enquête par questionnaire Didacfran portant sur les pratiques numériques des enseignants de l’Académie de Rouen (Catherine FENAULT et Armelle SEBILLE)

didacfran_sites_a_recommander_20-06-2018-1.pdf

Sites de recherches, outils et partenaires de l’école (Malgorzata JASKULA).

liens_utiles_didacfran_mis_a_jour_jaskula.pdf

Les Cahiers de l’AQPF, vol 6, n°2 : article Le portail pour l’enseignement du français

Faculté des Sciences de l’Education de l’Université Laval, Québec
https://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/(le lien est externe)
art._portail_cahiers_de_laqpf.pdf

10 lectures choisies pour aller plus loin

  1. AUGER, N. (2010). Elèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe. Paris: Ed. des Archives contemporaines.
  2. BERTHELIER R., (2006). Enfants de migrants à l’école française, Paris, L’Harmattan.
  3. GROSJEAN, F.2015, Parler plusieurs langues : Le monde des bilingues. Paris: Editions Albin Michel.
  4. HÉLOT, C. (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école. Paris: Harmattan.
  5. KERZIL J, VINSONNEAU G. (2004). L’Interculturel, principes et réalités à l’école, Paris, SIDES Editions.
  6. KLEIN, C., (dir.) (2014). Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : Maternelle et début du cycle 2. Paris: Canopé – CRDP de Paris.
  7. KLEIN, C. (dir.), (2014). Le français comme langue de scolarisation, apprendre, enseigner, évaluer, CRDP.
  8. MORO, M.R., Enfants d’ici venus d’ailleurs, Naître et grandir en France, La Découverte 2002.
  9. RAFONI J.C., 2007, Apprendre à lire en français langue seconde. Paris, L’Harmattan.
  10. VIGNER, G. (2015). Le français langue seconde, comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Paris, Hachette.