Accueil » (Se) former

(Se) former

Autres ressources

Thématiques abordées

Acquisition du langage
Alliance éducative
Collaborer entre élèves
Équité vs inégalité
Micro-gestes professionnels

Quelques conférences réalisées à des fins de formation et en lien avec le projet

Miguel Addisu, V. (2025). Oser la diversité des langues et des cultures en maternelle : pourquoi et comment ? Conférence à destination des enseignants-stagiaires. INSPE Rouen Le Havre Normandie, 25 février 2025.

Résumé (1h20): En prenant appui sur des outils et ressources créées et développées par enseignants et chercheurs sont proposés quelques gestes professionnels permettant de s’appuyer sur la diversité des langues et des cultures à l’école maternelle afin de favoriser les apprentissages de tous en français. A l’école maternelle il n’existe pas de dispositif institutionnel spécifique et les enseignants doivent trouver comment faire au quotidien sans y avoir été particulièrement formés. Ils font donc face à un double défi : pouvoir tisser une alliance éducative respectueuse de la diversité des langues et cultures familiales et engager tous les enfants dans des apprentissages scolaires en français. Trois pratiques didactiques complémentaires sont étudiées: les entretiens enseignants/parents en début d’année, les lectures plurilingues dans la classe avec les parents, et les « petits » gestes professionnels quotidiens ritualisés. Ces trois types de démarches pédagogiques sont illustrés par des vidéos et outils créés par les enseignants et les chercheurs de la recherche LirMondes.

Miguel Addisu, V. (2025). Ressources, pratiques et formation au sein d’une recherche collaborative à l’école maternelle : quelle transposition pour la formation initiale ? JE Élèves allophones et enseignements disciplinaires : quelles pratiques de classe ? Paris, UPEC/INSPE, 23 janvier 2025.

Plan de la conférence (45′):

1.Formation et inclusion en contexte de diversité langagière: les représentations sociales en question

2.Pratique pédagogiques interactionnelles en formation continue (recherche collaborative)

3.Pratique pédagogiques interactionnelles en formation initiale: la classe-puzzle

4.Perspectives: enjeux de nos modalités de formations – Extrait documentaire