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La recherche collaborative

Démarche et actions

La démarche collaborative est holistique : chercheurs et enseignants problématisent et expérimentent les pratiques de classe, le lien école/famille, les gestes professionnels.

La première phase du projet (2021/2024)

Modalités

  • 18h de formation par an avec les deux équipes pédagogiques impliquées (13 enseignants)
  • Etude ethnographique dans la classe
  • Analyse et auto-confrontation de pratiques de classe
  • Initiation de projets pédagogiques divers
  • Analyse sociodidactique des traces recueillies (entretiens parents/familles, réunions)
  • Communications et publications scientifiques collectives

La recherche a permis

  • D’identifier et de favoriser des pratiques plurielles répondant aux objectifs visés : gestes professionnels adaptés, entretiens interculturels avec les familles, création d’outils interactifs plurilingues.
  • D’identifier des indices d’engagement des élèves. Celui-ci a globalement augmenté au fur et à mesure des années scolaires grâce à une collaboration active avec certains parents, à une meilleure maîtrise du français, à l’usage d’outils interactifs plurilingues, mais aussi à cause d’autres facteurs (institutionnels, individuels etc.), et qu’il faut continuer à analyser.
  • D’identifier les conditions nécessaires pour que le développement professionnel des enseignants soit possible : la recherche collaborative est efficace lorsqu’il y a une dynamique impulsée par l’école : sur les différents établissements impliqués, ceux où les enseignants sont investis dans le processus de recherche ont vu un changement positif plus marqué. Cet engagement de la part des enseignants se traduit par la montée en compétence, avec notamment le développement d’une expertise concernant la perception de l’engagement en classe des élèves.

La seconde phase du projet (2024/2027)

La seconde phase (2024/2027) développe ces pratiques dans l’ensemble des classes impliquées, et teste les effets du projet sur les compétences narratives des enfants en plusieurs langues et sur le lien école/familles. Elle crée aussi des ressources pédagogiques mobilisables dans d’autres écoles, afin de diffuser des outils pédagogiques adaptés. Elle affine la connaissance sociolinguistique des familles ainsi que celle des pratiques interactionnelles et narratives des enfants de grande section à l’oral.

Ressources sociodidactiques en cours de finalisation

  • Documentaire video (pour les familles, les enseignants et les formateurs)
  • Fiches pédagogiques (pour les enseignants et les formateurs)
  • Genially : outil plurilingue interactif (pour les enfants, les familles et les enseignants)