Accueil » Cadre institutionnel » Textes officiels et plurilinguisme en maternelle

Textes officiels et plurilinguisme en maternelle

BO n°22 du 29 mai 2019

Le BOEN n°22 du 29 mai 2019 comprend, concernant le français :

  • La circulaire de rentrée 2019 : Les priorités de l’école primaire dont une partie sur l’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage et une autre sur l’acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves : une priorité nationale.
  • Recommandations pédagogiques : l’école maternelle, école du langage.
  • Attendus de fin d’année er repères annuels de progression : programmes de français, de mathématiques et d’EMC des cycles 2, 3 et 4.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38847

En outre, d’autres recommandations concernent les langues vivantes étrangères à l’école maternelle et découvrir les nombres et leurs utilisations.

Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA): textes officiels

Lois d’Orientation

Fichiers attachés

Programmes de l’école primaire

Nous répertorions ici tous les programmes officiels de l’école primaire française (maternelle et élémentaire) depuis sa création fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Vous y trouverez également des textes officiels concernant la langue et des aménagement des programmes.

Fichiers attachés

Rapports de L’IGEN concernant la langue française

L‘IGEN (l’Inspection Générale de l’Education Nationale) publie régulièrement des rapports (http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html). Nous répertorions ici ceux qui concernent la discipline du français et ses sous-domaines.

Fichiers attachés

Socles communs

Le premier socle commun s’appelle le Socle Commun de connaissances et de compétences. Il a été mis en application à la rentrée 2006. Il est issu de la deuxième Loi d’Orientation de 2005.
Le deuxième se nomme le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est appliqué depuis la rentrée de 2016 (http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html) et est en conformité avec les programmes de l’école primaire et du collège (2015-2016).
Le socle commun représente ce que l’élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans). Il est nécessaire pour obtenir le Diplôme National du Brevet (DNB).

Fichiers attachés